Un stage de sensiblisation c’est quoi ?

Formation spécifique des conducteurs en vue de la reconstitution partielle du nombre de points initial de leur permis de conduire.
Programme des enseignements de la formation spécifique du permis de conduire

Le stage comprend un enseignement « tronc commun » portant sur les facteurs généraux de l’insécurité routière et des enseignements « spécialisés » relatifs soit à la vitesse, soit à l’alcool, soit à la conduite des poids lourds. Le choix de ces enseignements incombe aux animateurs en fonction de leur connaissance des besoins des stagiaires.

I. – Enseignement Tronc commun : enseignement portant sur les facteurs généraux de l’insécurité routière

Objectifs Contenus
Apporter des notions simples et claires sur le fonctionnement du permis à points. Présentation du programme de la session, ses objectifs, le système du permis à points.
Faire connaître aux participants les principales causes et circonstances des accidents, les populations à risques. L’insécurité routière en France, données nationales et locales (statistiques) sur l’insécurité routière (nombre de tués, blessés…, types d’usagers, circonstances…).
Sensibiliser aux conséquences des accidents, comprendre les enjeux sociaux de la sécurité routière Utilisation d’une étude de cas d’accident permettant d’illustrer et de discuter sur les données nationales d’insécurité routière.
Analyser et faire comprendre la diversité des usagers dans la circulation, les problèmes d’interaction et de communication. Études des grands types d’infractions à partir d’enquêtes et d’interviews de conducteurs.
Ventilation des opinions, attitudes, motivations selon les groupes sociaux et les thèmes : vitesse, alcool, ceinture, contrôle, …
Réactualiser les connaissances des stagiaires relatives au Code de la route. Exercices sur le Code de la route.

II. – Enseignements Spécialisés

A. – Enseignement axé sur le thème vitesse et sécurité routière

Objectifs Contenus
Transmettre un savoir objectif Éléments de cinématique, perception de la vitesse, le freinage, le choc et la dissipation d’énergie. La vitesse et l’insécurité.
Mobiliser l’expérience acquise pour la soumettre progressivement à évaluation individuelle et collective. Le choix de la vitesse par le conducteur, le plaisir de la vitesse, l’expérience de la vitesse.
L’étude du risque dans les situations d’urgence.
L’incident et les limites de comportements d’urgence.
Analyse de cas d’accidents.
À partir d’exercices, de grilles d’analyses et de questionnaires d’auto-évaluation ; mise en évidence des représentations : conducteur-automobile.
Analyse de ces nouveaux comportements.
Bilan des connaissances acquises. Exercices sur la connaissances acquises au cours du module.

B. – Enseignement axé sur l’alcool, l’alcoolisme et la conduite automobile.

Objectifs Contenus
Transmettre des savoirs juridiques et techniques. Alcool et alcoolisme (définitions).
Comparaisons régionales et internationales.
Utilisation d’un questionnaire à choix multiples pour tester les connaissances.
Le métabolisme et l’alcool.
L’alcool et les fonctions cognitives.
Exposé (et projection de transparents) débouchant sur une discussion.
Utilisation d’exemples concrets et de situations vécues qui seront évaluées par les participants.
Utiliser l’expérience vécue pour la soumettre à évaluation. Alcool et accident de la route.
Rôle de l’alcool dans la survenue des accidents de la route.
Comparaisons régionales et internationales
Relations alcoolémie-accident.
Analy de cas d’accidents suivie de questions d’évaluation (évaluer la distance de freinage, tenir compte des autres facteurs en causes).
Connaître les moyens législatifs.
La prévention et la thérapeutique.
Commentaires et explications des principaux textes législatifs. Les instruments de dépistage : éthylotests, et de mesure : éthylomètres.
Reprise d’exemple d’accidents, jeux de rôles.
Comment prévenir les accidents, l’alcoolisme maladie, le dépistage clinique (film et discussion).
Documents et adresses utiles.
Bilan des connaissances acquises. Exercices sur les connaissances acquises au cours du module.

C. – Enseignement axé sur la conduite des véhicules du groupe lourd.

Objectifs Contenus
Étude de cas sur un accident impliquant un véhicule du groupe lourd. L’étude doit servir de support pour le développement des divers objectifs du programme.
Donner des notions sur le phénomène véhicules lourds. Statistiques (parc, économie, sinistralité).
Réglementation sociale (temps de conduite et de repos – responsabilités – parallèle avec les véhicules légers).
Répartition du transport.
Donner des explications sur les particularités de la conduite des véhicules lourds. Notions de freinage.
Chargement, arrimage, stabilité.
Pneumatiques.
Gestion d’itinéraire.
Adhérence, gabarit.
Faire comprendre la nécessité d’anticiper et de prévenir les risques, de partager l’espace entre les divers usagers. Notions d’hygiène et de sécurité.
Temps de réaction et distances de sécurité.
Énergie cinétique.
Force centrifuge.
Particularités des autres usagers.
Actualisation des connaissances du Code de la route relatives aux poids lourds. Exercices sur les connaissances acquises au cours du module.
Informations sur les poids lourds.